how to create your own site for free

La Révolution de la







L'être humain est fait pour bouger






et la position assise est la plus mauvaise pour sa santé

L'activité physique est un pilier crucial de la médecine préventive
Mobirise

Il est maintenant scientifiquement établi que la sédentarité est une cause majeure de mortalité et de viellissement prématuré. A l'inverse, une une activité physique régulière, même de faible intensité, est un outil majeur dans la prévention du mal-être physique et psychique. L'activité physique fait baisser le risque d'accident cardiovasculaire, de diabète, de cancer, de dépression, etc.

C'est pourquoi de nombreuses ville dans le monde, dont Lausanne, font partie d'un programme global d'aménagement de la cité pour promouvoir l'activité physique sous toutes ses formes, pour le plus grand nombre de ses citoyens.

C'est la Active Well-Being Initiative (Initiative pour un Bien-Etre actif) qui est en partenariat avec le CIO. Lien ici.

Donc, faites de la marche, de la course, du vélo, de la natation, du Yoga, du Qi Gong, du Pilates, mais bougez !
Mobirise

Marcher, en forêt de préférence

La marche, comme la course à pieds, sont efficaces contre l'ostéoporose et la dépression.

Mobirise

Courir doucement dans la nature

C'est le top, car inscrit dans nos gènes depuis plus de 2 millions d'années. Mais elle apporte un bénéfice à long terme que si elle pratiquée doucement et de manière non compétitive, un peu comme le yoga. Existe-t'il des compétitions de yoga? Voir cet article à ce sujet.

Mobirise

Nager en piscine ou en eau vive

A la piscine quand l'eau est froide dehors. En eau vive, avec ou sans combi, dés que la saison le permet. C'est le sport sans impact par excellence. Il peut être pratiquer seul, ou en complément d'autres sports comme la course.

Mobirise

Faire du vélo

L'activité parfaite pour faire un effort significatif sans impact sur les articulations. Seul inconvénient, il faut jouer être bien équipé (vélo et habits) et jouer avec les couches en hiver, entre les montées et les descentes.

Mobirise

Faire du yoga

Il existe de nombreuses écoles de yoga et autant de pratiques différentes. La plus simple et la plus utile pour l'humain assis consiste à étirer les fascias antérieurs et postérieurs, dans une séquence appelée Surya Namaskar. Une séquence simple pour les jours sont les 5 Tibétains.

Mobirise

Pratiquer le Qi Gong dynamique

Vieux de plus de 3000 ans et pratiqué par des millions de personnes, ces mouvements lents entretiennent la force et la souplesse en harmisant le flux du Qi le long des méridiens tendino-musculaires. Une alchimie de jouvence. Une sèquence simple pour les jours sont les 8 Piéces de Brocart.

Mobirise

Le Pilates pour les muscles profonds

Le Pilates, et en particulier certains mouvements et postures sont très importants pour les sédentaires. Notamment les exercices pour renforcer les muscles transverses et le périnée.

L'activité physique doit être source de revitalisation et non d'épuisement.

Ok, la sédentarité est un des facteurs majeurs de risque cardiovasculaire, obésité, cancer et dépression. 

Mais attention! N'en faites pas trop, et surtout pas trop fort.

La devise "no pain - no gain" est juste complètement débile et absurde. Cette doctrine stupide est colportée par des adeptes du consumérisme, du capitalisme libéral, et/ou de l'expiation. On a maintenant suffisament de recul pour voir que les maladies aigues ou chroniques ne sont pas moins fréquentes chez les super-actifs que chez les sédentaires. Au contraire.

Si vous faites du sport le plus souvent dans la souffrance, alors vous êtes en mode stress sympathique (avec adréanaline et cortisol) et votre corps est en souffrance sur le long terme. Cette approche doloriste n'est certainement pas durable, et pour ce qui est de la médecine préventive, vous aurez meilleur temps de rester dans votre canapé.

En fait, il faut revoir complètement notre façon de bouger et de faire du sport. A aucun moment, l'activité physique ne doit pas faire mal!

L'activité physique doit être source de revitalisation et non d'épuisement.

Vous pouvez vous inspirer de ce tableau pour ajuster votre effort...

Mobirise

Avec ce tableau, on peut voir que les efforts bénéfiques sur le long terme sont dans l'intervalle 4 à 6, et plutôt 5 que 6 au max. On peut faire des "pointes" à 7 voire 9 pendant quelques dizaines de secondes au max pour augmenter son explosivité et son confort à long terme, mais en aucun cas rester dans ces zones si on veut une pratique bénéfique et durable.

Mobirise




A lire, cet article récent et superbe de Phil Maffetone, un coach de renommée mondiale, qui supervise des athlètes de haut niveau, dont des IronMan, mais durablement. Ses athlètes sont en bonne santé quand il arrêtent la compétition. Ce n'est pas le cas de la plupart des autres coachs. La douleur et l'épuisement pendant l'entrainement ou la compétition font plus de mal que de bien, en accumulant le stress et l'inflammation. Cette approche de l'activité physique est aussi délétère à terme que de rester affalé dans son canapé.

© Copyright 2019 Barefoot Pat - All Rights Reserved